Nos Messages

×

Erreur

[Joomlashack License Key Manager] Joomlashack Framework not found

La foi est bâtie par la connaissance

1) La connaissance : la base de la foi

Si la foi dans la prière commence par la foi au Dieu en qui nous prions, alors il devient important que nous connaissions Dieu. Exercer la foi sans la connaissance, c’est la superstition. Croire en ce qu’on ne connait pas c’est la superstition. Ne croire que parce que les autres les autres le disent, c’est la superstition. C’est de la croyance. Si je crois à ce que je ne connais pas, je suis superstitieux. Et il y a beaucoup de personnes superstitieuses. L’écrivain aux hébreux dit que : par la foi nous comprenons. La foi est une mentalité. La foi a sa manière à elle de voir et de comprendre les choses. La pensée peut se soumettre à la foi et par là acquérir la compréhension qui permet de croire. La personne qui ne fait pas d’effort de connaitre afin de croire, a décidé de vivre une vie superstitieuse. Elle peut être ballotée par toutes contradictions. La bible dit que la foi vient de ce qu’on entend (Romains 10 :17). La foi vient de ce qu’on entend. Donc, si tu ne fais pas l’effort d’apprendre, tu ne vas pas développer la foi. La foi ne passe pas de la connaissance. La foi est bâtie par la connaissance.  La foi vient de ce qu’on entend. Par la foi, Moïse avait considéré les richesses de l’Egypte comme n’étant rien (Hébreux 11 :24). La foi pour lui était un acte intelligent. La bible dit qu’Abraham bien qu’ayant passé l’âge de la procréation, avait cru que Dieu pouvait ressusciter les morts. Il y avait une connaissance derrière la foi qui l’amenait à croire que Sarah va concevoir. C’était la connaissance des possibilités qui sont ouvertes à Dieu. Ce n’était pas juste la crédulité. La foi que Dieu donne est comme une jeune plante. Elle peut être nourrit par la connaissance, par l’obéissance, par l’expérience, par une conscience claire. La foi peut être bâtie et la foi peut être perdue par la désobéissance, par le péché, par l’ignorance.

 

2) Les tueurs de foi

Une personne qui a cru Dieu pour certaines choses dans le passé peut se rendre compte qu’elle ne croit plus Dieu pour les mêmes choses. Certaines personnes quand elle était disciples de quelqu’un, ce sont rendu compte qu’elles pouvaient très facilement jeûner. Ce  qu’elles ne savent pas, c’est que  la foi les a transportées. Et quand elles rompent cette relation, elles trouvent que même les choses qu’elles faisaient rapidement parce que c’était facile pour elles de les faire dans un certain environnement ; elles ne peuvent plus les faire. Presque tous ceux qui étaient proches du frère Zach avaient appris à donner au Seigneur de manière effrénée. Il y avait quelque chose autour du frère Zach qui rendait facile de croire que Dieu va s’occuper de nous et ensuite plusieurs ont commencé à prendre cela pour acquis ; ils se sont distancés  et ensuite les soucis simples de la vie ont commencé à les écraser. Les enfants n’ont pas d’argent pour les frais académiques à l’université ; certains vont s’endetter. Graduellement, tout ce qu’ils avaient commencé à faire par le passé commence à sembler être de la folie, de la stupidité à leurs propres yeux. Il y avait certaines personnes qui étaient autour du frère Zach qui avaient reçu un ministère distinct de prière. Mais avec les désobéissances répétées au sujet des choses simples, il se sont rendu compte qu’ils ne peuvent plus prier. L’ancienne personne qu’elles étaient, qui priaient presque sans efforts, n’arrive même plus à faire ce qu’ils faisaient. La désobéissance a tué leur foi dans la prière.

 

3) Comment bâtir sa foi

La foi peut être bâtie et il faut que la foi soit bâtie. L’une des choses qui bâti la foi ce sont les épreuves. Les épreuves bâtissent la foi. Toute épreuve que tu confronte victorieusement te laisse avec la foi et toute épreuve que tu échoue va diminuer ta foi. Si en travaillant sur internet tu tombes sur la pornographie et tu passes rapidement dessus pour ne pas te souiller, ce sera facile de la faire la prochaine fois. Si tu regardes la première fois, cela va devenir une habitude et tu vas arriver à un point où tu ne croiras même plus que quelqu’un puisse vivre la sanctification dans sa pensée. Les épreuves sont censées bâtir la foi. Si tu as un besoin et prie pour ce besoin et tu t’attends à Dieu, le Seigneur va se manifester. Si tu as un besoin et tu appelles quelqu’un qui t’aimes et il pourvoit à ton besoin,  de toute façon par rapport à tes besoins futurs tu ne peux pas garantir que cette personne aura toujours de quoi satisfaire tes besoins. Donc, ça va te plonger dans l’habitude de toujours regarder autour de toi pour voir qui peut t’aider ; ta foi dans le fait que Dieu pourvoira va diminuer. La foi est bâtie par les épreuves. Les tentations dont on triomphe fortifient l’esprit. Les tentations auxquels on succombe affaiblissent l’esprit. 

Si tu échoue, tu vas t’affaiblir, si tu réussi, tu vas t’affermir. C’est le message que Dieu avait donné à Caïn. Si tu fais ce qui est bien, tu seras accepté, mais si tu fais ce qui est mauvais ça ne va pas s’arrêter là. Le péché est à ta porte, il te veut (Genèse 4 :8). Le péché est le voisin de l’échec. Le péché est facile à ceux qui ont échoué dans tous les domaines.

La foi est doit bâtie. La foi doit être bâtie dans tous les domaines. J’ai une fille. Un jour elle est venu me voir me demander : Papa si tu entends dire que j’ai rétrogradé sais-tu ce qui va me faire rétrograder ? J’ai dit non. Elle m’a dit : l’argent. Elle m’a dit : comme tu me vois là, comme j’ai eu à suivre le Seigneur pendant toutes ces années, ne te trompe pas. Si un garçon me donne l’argent je vais coucher avec lui. Donc pendant que tu veille sur moi, assure-toi que les garçons ne me donnent pas d’argent.   Au moins, elle savait ce qui pouvait la faire échouer. Et elle venait me confier cette faiblesse pour que je veille sur elle pendant qu’elle essaye de bâtir des forces. Toi si on entend que tu as rétrogradé, ce seras pourquoi dans ton cas ? Mais ma fille là en question, au sujet de l’argent elle ne croit pas que Dieu. Dieu n’existe pas au ciel quand il s’agit de l’argent. Mais si elle est malade, elle ne prend pas de médicaments. Elle croit que Dieu guérit. Mais elle n’a pas la foi en matière de provision divine. Parce qu’elle a échoué, échoué et échoué dans ce domaine. Elle ne comprend pas pourquoi les gens vont à l’hôpital alors que Dieu peut juste les guérir. Parce que toute sa vie elle s’est accrochée à Dieu pour la guérison et elle a été guéri plusieurs fois. Donc elle sait que Dieu guérit. Là où tu as réussi tu fortifie ton esprit et ta foi. Là où tu échoue, tu fortifie ton esprit et ta foi. Lorsque ma fille st malade c’est facile pour elle de venir me dire : papa prie pour moi. Elle sait que la prière pour la guérison règle les choses mais pas en ce qui concerne l’argent. Dans tous les domaines où tu supportes l’épreuve, tu bâti ta foi. 

Donc, le premier aspect de la foi dans la prière c’est la foi au Dieu à qui nous prions. Et si nous devons croire Dieu, nous devons connaitre Dieu parce que la foi nécessite la connaissance. La foi nécessite la connaissance.  Tout pilote a foi en l’avion. On ne peut piloter un avion si on ne croit pas en cet avion. Certains d’entre nous n’ont pas foi en l’avion. Si l’avion a un peu de secousse, ton cœur se secoue aussi beaucoup. Il y a certaines personnes qui n’ont même pas foi en les voitures. Si la voiture dans laquelle ils sont essaye de doubler un autre véhicule, ils tiennent leur siège très fort. Evidement de telles personnes n’aiment pas voyager.

La foi est bâtie sur la connaissance. La foi nécessite la connaissance. La foi vient de ce qu’on entend. La foi permet de comprendre certaines choses. La foi soupèse certaines réalités. Moïse avait considéré la souffrance pour Christ comme un honneur plus grand que toute la richesse de l’Egypte. Pour lui, c’était un acte intelligent. Croire au Dieu que nous prions nécessite que nous le connaissions. Jérémie dit dans Jérémie 9 :23-24  « …Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel. » Qu’est-ce que cela veut dire ?

La connaissance de Dieu est plus que la force

La connaissance de Dieu est plus que la sagesse

La connaissance de Dieu est plus que la richesse

Acquérir la connaissance de Dieu selon le prophète Jérémie dépasse de loin le fait de se former pour devenir un Général d’armée (la force).

Acquérir la connaissance de Dieu selon le prophète Jérémie dépasse de loin le fait d’être professeur d’université (la sagesse).

Acquérir la connaissance de Dieu selon le prophète Jérémie dépasse de loin le fait d’être milliardaire (la richesse). 

Si nous allons croire au Dieu à qui nous prions, il faut que nous le connaissions. Croire ce que tu ne connais pas c’est de la superstition. Juste croire c’est de la crédulité. Croire ce que tu connais, c’est ça la foi. C’est la confiance. La confiance, c’est la foi en ce que je connais. La foi en ce que je connais ça c’est la foi et c’est permanant. Cette foi est basée sur la connaissance. Il faut que nous connaissions le Dieu à qui nous prions.

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

Recent Comments

There are no comments posted on the site yet.
© 2018 La Page Imprimee